The Clampin’s Post

Le blog de Clampin

Bienvenue sur mon blog....

HADOPI belge ?


Cet article a été publié le : 26/01/2010 à 15:24:24
Dernière de modification de l'article : 26/01/2010 à 15:24:50


Une proposition de loi contre le téléchargement illégal est en discussion en Belgique



A l’instar de nos voisins français, la Belgique discute en ce moment même d’une loi presque équivalente à la loi dite "HADOPI".

Cette loi était sensée combattre le téléchargement illégal de morceaux de musique, de films et de livre sur internet. Car selon les experts, les gens n’achèteraient plus de disque CD, de DVD de films jugé trop chers.

Il faut donc sortir le bâton pour remettre les contrevenants dans le droit chemin.

Cette proposition de loi est venue par le sénateur libéral Philippe Monfils (Mouvement Réformateur). Il veut donc une loi presque semblable à la loi française, mais dit-il plus souple tout de même. Il n’y aurai pas par exemple de coupure définitive de l’internet pour le contrevenant, mais plutôt une limitation des quotas de téléchargement.

Cette proposition a déjà fait réagir et c’est une sénatrice écolos de Groen ! (les verts flamand) et le sénateur écolo Benoît Hellings. Il propose eux plutôt une taxe comprise dans le prix de l’abonnement ADSL qui serait reversée intégralement à la SABAM, organisme qui s’occupe de rémunérer les artistes en Belgique.

Il est clair qu’il faudra trouver un moyen pour rémunérer les artistes, mais je me demande si l’une ou l’autre des proposition est vraiment réalisable pour tous.

La surveillance comme elle est proposée en France, n’offre pas la garantie du coups de la vie privée, et la seconde proposition aurait pour effet d’augmenter les tarifs internet alors que justement ils sont déjà parmi les plus élevés d’Europe pour l’accès à internet.

Suite au prochain épisode.