The Clampin’s Post

Le blog de Clampin

Bienvenue sur mon blog....

Les jeux-vidéo et le Mac


Cet article a été publié le : 13/07/2012 à 23:15:15
Dernière de modification de l'article : 13/07/2012 à 14:29:54

Alors, le Mac est-il fait pour le jeu ?


Jouer sur Mac, c’est possible ou pas ? Voici
quelques pistes, réflexions et astuces.



Un débat presque aussi vieux que le jeu vidéo sur ordinateur mais en tant que gérant d’un magasin de jeux-vidéo, voici le fruit de ma réflexion et ce que je conseille à mes clients...

Les jeux-vidéo et le mac, c’est un "je t’aime moi non plus" depuis de nombreuses années. De nombreux éditeurs se sont lancés dans le jeu sous Mac OS puis Mac OS X, Apple a même sorti une console de jeu, la fameuse Pippin qui a fût un flop retentissant mais laissait présager un avenir ludique aux ordinateurs à la pomme. Hélàs, les jeux étaient rarement optimisés pour la machine, beaucoup plus chers (dans les 60-70euros là om les jeux Windows sont à 50€) et surtout très très en retard sur les productions PC Windows ! Ainsi, les utilisateurs Mac accueillaient comme une nouveauté Age of Empires 2 là où sous Windows, Age of Empires 3 recevait son premier disque additionnel. De même, un Unreal comme nouveauté en 2001 alors que la version Windows datait de 1999, cela créait plus de la frustration que de l’envie de jouer...

Aujourd’hui, la plupart des éditeurs ont arrêté leurs remake Mac OS et quelques fidèles continuent de sortir leurs production sur Mac OS et Windows simultanément. Mais ils sont rares, ce sont essentiellement Blizzard avec ses Diablo 3, World of Warcraft ou Starcraft 2 et Electronic Arts avec la série des Sims. Certains jeux tournant sur la plate forme Steam semblent plus souvent que les autres adaptés pour Mac comme les Pro Cycling Manager mais ce n’est pas une règle puisque Skyrim par exemple n’est toujours pas officiellement disponible pour Steam Mac OS.

Mais ce qui a achevé le jeu spécifique à Mac OS, c’est la possibilité offerte par Apple lui même de faire tourner Windows facilement sur son PC. Avec Bootcamp, fourni gratuitement avec les versions récentes de Mac OS, il est facile de faire de son mac un PC sous Windows aux performances tout à fait correctes. C’est ainsi que depuis 2007 et la sortie de Mac OS 10.5 Leopard, je conseille tout simplement à mes clients sur Mac d’investir dans une installation Windows pour profiter de l’énorme ludothèque de la plate-forme "concurrente".

Attention, bien que l’installation et l’utilisation soient très simples, quelques limitations quand même :

- Le Mac doit être récent, sous Mac OS 10.4 minimum et processeur Intel.

- Il faut investir dans une licence Windows 7 ou XP. XP est moins cher, facile à trouver sur le marché de l’occasion (attention aux faussaires) mais seules les versions en 1 disque avec Service Pack 2 sont supportées. Seven revient à une centaine d’euros, à moins de récupérer une licence sur un vieux PC hors service ou d’occasion par exemple. Pensez que l’investissement sera rentabilisé après 5 jeux environ vu la différence de prix entre les versions Mac-Windows.

- Prévoyez également un bon espace disque pour Windows et les programmes installés.

- Un Mac sous Windows a tendance à chauffer, limitez votre temps de jeu, surtout sur les portables car ceux-ci ont plus de mal à dissiper leur chaleur.

- Vous ne pourrez pas passer d’une application Mac à une application Windows sans redémarrer la machine. Peu gênant pour le jeu mais pas d’iTunes Mac en tâche de fond pendant votre partie par exemple. Cela dit beaucoup de logiciels Mac comme MSN ont leur équivalent Windows.

- Quelques autres limitations sont également à signaler, voyez sur le site d’Apple.


Bon amusement !