The Clampin’s Post

Le blog de Clampin

Bienvenue sur mon blog....

Les vaches ont un accent selon les régions !


Cet article a été publié le : 24/08/2006 à 07:24:24
Dernière de modification de l'article : 24/08/2006 à 08:37:01


Les vaches beuglent avec des accents régionaux... l’idée n’est pas si farfelue selon les scientifiques



Les vaches beuglent avec des accents régionaux, affirme un groupe de fermiers britanniques, et des experts en phonétique estiment que l’idée n’est pas si farfelue.

Lloyd Green, un fermier du sud-ouest de l’Angleterre, fait partie du groupe qui, le premier, a signalé ce phénomène.

"Je passe beaucoup de temps avec mes frisonnes et sans aucun doute elles beuglent avec l’accent du Somerset", a-t-il expliqué en évoquant les vaches laitières qu’il élève.

"J’en ai parlé aux autres fermiers du groupe West Country et ils ont remarqué la même chose dans leurs troupeaux. Je pense que c’est la même chose qu’avec les chiens - plus le fermier est proche de ses animaux, plus c’est facile pour eux de prendre son accent."

Dom Lane, porte-parole du West Country Farmhouse Cheesemakers auquel appartient Green, a dit avoir contacté John Wells, professeur de phonétique à l’University College de Londres, qui lui a appris qu’un phénomène similaire avait été observé chez des oiseaux.

"On observe des accents distincts dans la façon de gazouiller des mêmes espèces à travers le pays. Cela peut aussi s’appliquer aux vaches", déclare Wells sur le site internet du groupe de fermiers.

Selon Lane, les accents des vaches se développent probablement de la même façon que ceux des humains, et résultent du temps passés avec des fermiers aux accents différents.

"Apparemment le facteur qui a le plus d’influence sur l’accent est le groupe", a-t-il expliqué. "Les troupeaux sont des communautés assez unies et ne quittent pas le territoire."

Il a ajouté que des recherches scientifiques plus approfondies étaient nécessaires pour démontrer ce qui reste à ce stade une théorie anecdotique.

D’après Reuters et Yahoo