The Clampin’s Post

Le blog de Clampin

Bienvenue sur mon blog....

Vista pas compatible Samba ?


Cet article a été publié le : 2/01/2008 à 17:47:47
Dernière de modification de l'article : 2/01/2008 à 17:58:25

Depuis longtemps déjà, Windows et le monde Un*x (Mac OS X compris) savent communiquer grâce au projet SAMBA/SMB. Malheureusement, Windows Vista vient remettre cela en cause.


Vista pas compatible Samba ? Pas directement en tout cas... explications dans cet article.



Faire communiquer un Mac et un PC sous Windows est enfantin : il suffit sur le Mac d’aller dans les Préférences, cliquer sur Partage et activer le Partage windows. Voilà, c’est prêt.

Et pour peu que la session sur le PC aient le même nom d’utilisateur et mot de passe que sur le Mac, il n’y a même rien à taper en plus pour accéder au Mac depuis le PC !

Simple, comme Mac OS quoi... Tout cela par la magie de SAMBA.

Puis vint Windows Vista... Sous ses prétextes sécuritaires horipilants, Microsoft a décidé que l’authentification simple de Samba par l’authentification NTLMv2 supportée uniquement par les toutes dernières versions de Samba (> 3.0). Or à ce jour, cette version ne fait pas partie des mises à jour standard de Mac OS X Tiger. Peut être que Leopard la supporte mais tout le monde n’a pas besoin ou envie de changer sous prétexte qu’une autre machine n’est pas compatible avec cette version !

Heureusement la solution existe :

Pour Windows Vista Home il faut modifier (via Regedit) la clé
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Lsa\LMCompatibilityLevel de 3 à 1.

Et pour la version Premium, lancer secpol.msc via le Gestionnaire de Tâches puis Local Policies -> Network Security : LAN Manager authentication level et changer de "NTVLM2 responses only" en "LM and NTLM – use NTLMV2 session security if negotiated".

Voilà, c’est peut être un peu moins Sécurisé mais tellement plus compatible avec les standards mondiaux...


Source : Get Vista and Samba to work together.